Témoignages 2016-2017


Depuis sa création en 1988, l'ACE a accompagné plus de mille cadres en recherche d'emploi avec un taux de réussite de 90% environ. Grâce à beaucoup de professionnalisme, de travail, et au soutien des animateurs et des autres candidats, le succès est au bout du chemin. En 2016, le délai médian pour trouver un job se situe autour de 9 mois.


Les « anciens » témoignent !

A 59 ans, j' ambitionne encore de pouvoir m' inscrire comme juriste d' entreprise, dans un schéma de vie professionnelle qui me porte encore pendant une dizaine d' années.
L' équation n' était donc pas évidente au départ ... La méthode préconisée par l' ACE est indéniablement ce qui m' a permis de rebondir et de retrouver confiance :
Une démarche proactive qui s' inscrit dans le temps,  bien rôdée et comparable à d' autres méthodes d' outplacement, constitue l' une des clés du succès.
Mais ce qui constitue, à mon sens, une réelle valeur ajoutée de l' ACE, c' est l' engagement de toute une équipe de bénévoles, en capacité de susciter une véritable dynamique de groupe, axée sur une organisation " hors pair", et sachant mener de front une politique exigeante de retour à l' emploi,  tout en veillant à ce que chaque candidat puisse être accompagné de manière soutenue et individualisée, jusqu' à retrouver son cap.
C' est indéniablement l' engagement personnel de toute une équipe motivée, sensibilisée aux changements de trajectoires professionnelles, et surtout cette solidarité entre tous,  qui fait la différence.
Je souhaite donc à toute l' équipe de l' ACE et à son Président, d' être soutenue dans ses efforts, afin de pouvoir engranger encore de belles " success stories" .
K.  - Bailly   mai 2017

Un petit mot pour vous dire que mon projet professionnel s’est enfin réalisé : je démarre mon nouveau job ce Mercredi. C’est la concrétisation du travail réalisé lors des ateliers ACE et d’une recherche de 8 mois ½.
 Je vais prendre en charge des projets numériques dans le cadre de la transformation numérique de l’Etat, et plus précisément je vais œuvrer sur les démarches en lignes sur le site service-public.fr.
 Je veux témoigner de ma reconnaissance auprès de l’ACE que je n’aurai de cesse de recommander pour la qualité de son accompagnement. Comme je le disais lors de l’AG du 23/02/17 au-delà de la qualité et de la complétude des ateliers ACE, c’est la qualité humaine des animateurs de l’ACE et d’Odile qui m’a frappé dès les premiers contacts. Un point majeur à l’ACE est le suivi par un parrain, qui m’a accompagné avec force, détermination et bienveillance.
 A tous ceux qui sont en cours d’ateliers ou de recherche je veux transmettre du courage pour traverser cette période qui n’est pas toujours facile et leur dire que je suis sûr que, dans la très grande majorité des cas, celui qui s’implique dans sa recherche finit par trouver. Le plus dur à mon sens est de dépasser ses propres limites, ses peurs, et de savoir continuer malgré les pistes qui échouent.
Le parrain est un très grand atout pour cela et le groupe aussi peut être une ressource, même si au final le seul qui puisse quelque chose pour vous c’est avant tout ...vous-même.
Je vous livre une citation de Winston Churchill qui me plait assez :
 "Le succès, c'est aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme."
Dominique D. – Orsay- février 2017
 
J'ai connu l'ACE par relation, et y ai postulé après une première courte expérience d'outplacement non-associatif qui m'avait déçu car pas assez pratique à mon goût.
Au contraire l'ACE propose un parcours très concret, et qui laisse une large part d'expression individuelle aux candidats.
La notion de groupe constitué qui suit le parcours est particulièrement intéressante, car elle permet de rapidement mieux se connaitre, et d'être plus "vrai" dans l'appréciation de la progression des autres membres du groupe, tout en restant constructif.
Enfin le parrainage individuel offre un suivi différencié et adapté à chaque candidat, selon sa maturité, son rapport au marché de l'emploi, et ses atouts et faiblesses dans la construction de son offre de services.
En conclusion : bravo et un immense merci à l'ACE !
Christophe - Chaville - janvier 2017

J'ai eu la chance de suivre le parcours d'accompagnement, ateliers et parrainage, proposé par ACE pour une recherche d'emploi qui s'annonçait difficile en raison de mon âge et de ma position de cadre supérieur. Je dois dire que leur accroche "cadres, sortez de l'isolement et professionnalisez votre recherche d'emploi" est totalement justifiée et je remercie l'équipe de grands professionnels et la méthode ACE pour m'avoir permis de retrouver un poste de manager en moins d'un an, correspondant exactement au projet élaboré ensemble. A l'ACE on bénéficie de la méthode et surtout de la façon de faire, l'ambiance amicale et bienveillante qui se crée, l'esprit d'équipe et le soutien moral avec le parrainage, tout cela redonne confiance, motive et permet de s'améliorer, de convaincre, et au final de se réaliser. L'ACE c'est magique, en efficacité, en compétence et en contacts humains, c'est une aventure que je recommande à tous les cadres en recherche d'emploi, et leur suit très reconnaissante.
Sophie L. – Bougival -novembre 2016

J'ai connu l'ACE via un ancien candidat qui m'avait fait un retour très positif et l'efficacité de l'accompagnement, c'est pour cela que lors de ma perte d'emploi j'ai pris contact avec l'ACE.
Le travail en Groupe est un point clé et complémentaire aux animateurs car cela permet d'échanger et de conseiller avec bienveillance ce qui permet une évolution rapide.
L'exercice de présentation s'il est compliqué au début s'avère être important et m'a été très utile dans le cadre de mes entretiens.
Le cadre de l'ACE et son cursus permet également de se poser les bonnes questions et reprendre / valider sa confiance en soi et ses compétences pour trouver le job qui correspond à son projet professionnel et s'y épanouir.
Même si je n'ai pas eu l'occasion de faire tout le cursus (avril-juin) je suis ravi d'avoir partagé ces moments avec mon groupe et l'ensemble des animateurs, Odile et ma marraine.
 Hervé B. – Villepreux- juin 2016

 J'ai eu la chance de "passer" à trois reprises à l'ACE, et je dois dire que si j'ai vécu ces périodes de changements en toute sérénité c'est car je savais que la méthode ACE fonctionnait et que je trouverais le poste répondant à mon projet.
A mon sens, les éléments clés et différenciateurs de l'ACE qui font son succès sont :
1/ L'équipe : des professionnels bienveillants, passionnés et disponibles.
2/ La méthode : une préparation qui met le candidat en position de confiance, de performance et de réussite.
3/ L'actualisation des outils.
4/ Les interventions de professionnels externes.
Sandra - Feucherolles - juin 2016
 
J'ai connu l'ACE via un ancien candidat qui m'avait fait un retour très positif et l'efficacité de l'accompagnement, c'est pour cela que lors de ma perte d'emploi j'ai pris contact avec l'ACE.
Le travail en Groupe est un point clé et complémentaire aux animateurs car cela permet d'échanger et de conseiller avec bienveillance ce qui permet une évolution rapide.
L'exercice de présentation s'il est compliqué au début s'avère être important et m'a été très utile dans le cadre de mes entretiens.
Le cadre de l'ACE et son cursus permet également de se poser les bonnes questions et reprendre / valider sa confiance en soi et ses compétences pour trouver le job qui correspond à son projet professionnel et s'y épanouir.
Même si je n'ai pas eu l'occasion de faire tout le cursus (avril-juin) je suis ravi d'avoir partagé ces moments avec mon groupe et l'ensemble des animateurs, Odile et ma marraine.
 Hervé B. – Villepreux -- juin 2016
 
Je tiens à exprimer tous mes remerciements à l'ACE durant cette période bien sûr, difficile mais tellement formatrice.
J'ai beaucoup apprécié les ateliers et en ai toujours retenu quelque chose, sans oublier bien sûr la qualité, la disponibilité, l'écoute de l'ensemble des animateurs.
 Une mention très spéciale pour ma Marraine, Anne, qui a toujours su respecter mes "hauts et mes bas" tout en me rassurant sur mes compétences, ma capacité à rebondir, et aussi me faire réfléchir, sortir de ma zone de confort, et .... travailler, me remettre en question pour mieux me connaître et rependre confiance en moi.
Elle a toujours été à mes côtés, et a su trouver les mots justes, pour m'accompagner même dans les moments de grand doute.
C'est une très belle rencontre pour moi, comme il en existe peu de nos jours !
 Je souhaite à l'ACE et à tous ses membres une belle continuation et de belles histoires comme la nôtre.
Encore un grand merci, au plaisir de vous revoir prochainement.
 Catherine N.-- Noisy le Roi – mai 2016

L’ACE propose un accompagnement professionnel intensif pendant 3 mois. J’ai pu réfléchir à mon parcours, faire ressortir mes compétences et valoriser mes atouts, afin de construire un projet professionnel crédible et attirant pour les recruteurs. Cette période d’introspection et d’apprentissage m’a permis d’élaborer un discours pertinent que j’ai testé ensuite selon l’approche réseau. Les échanges avec le groupe et les animateurs ont eu un effet miroir indispensable pour garder le cap et la motivation. J’ai conservé un haut niveau d’activité durant toute ma recherche ce qui m’a donné l’impression de ne jamais avoir quitté le monde du travail.
 Célima L.-- L’Etang la Ville -- avril 2016  
 
" Les outils, la méthodologie régulièrement adaptée et les ateliers très complets de l'ACE ont été un support indispensable dans ma recherche d'emploi. D'autre part, l'émulation du travail de groupe et le suivi régulier de mon parrain toujours disponible pour moi m'ont permis de ne jamais relâcher les efforts et d'obtenir un feedback régulier. Je recommande vraiment l'ACE à tous les cadres sans emploi."
Laurent S. – Noisy-le-Roi – août 2015

Le premier mot qui me vient pour définir au mieux l’impact de l’ACE est : EFFICACITE
Tout est mis en œuvre pour parvenir à l’objectif : Trouver un emploi ou plutôt acquérir la conviction d’être de par notre compétence un véritable offreur de services.
Cela se fait par une succession d’ateliers dont la progression est telle qu’on atteint fatalement le but recherché, à savoir la détermination de son réel projet professionnel. 
Cette méthodologie se déroule sur 2.5 mois. Au départ il y a un vrai travail de déculpabilisation très motivant. Non ce n’est pas infamant d’être dans une position de recherche d’un nouvel emploi, oui je possède des qualités qui doivent fatalement trouver preneur sur le marché du travail, oui je me dois de me doter de tous les conseils pour être préparé au mieux aux réunions d’embauche, les réussir et gagner.
Ce sont des animateurs bénévoles, d’une grande disponibilité et implication, cadres ou ex cadres de sociétés privées en grande majorité, qui officient pour inculquer cet état d’esprit.
Ce n’est pas fait sur un mode professoral, mais sous la forme de session de 2 heures, où il y a un réel échange entre animateurs et candidats sur les sujets traités, dont la trame et le contenu délivrés ont été très travaillés et rodés pour le plus de pertinence possible.
…/…
Si vous êtes Yvelinois des environs de Noisy le Roi et que vous souhaitiez retrouver un emploi, oui il vous faut sans conteste vous inscrire à l’ACE et le faire avec un très grand sérieux. Je peux vous prédire, avec une quasi certitude, que vous parviendrez à vos fins. Dans tous les cas vous aurez acquis une très grande et précieuse perception de vos qualités professionnelles et vous vous serez doté d’une très forte dose de confiance, motivation et dynamisme.
Je profite de ce message, pour remercier FORTEMENT l’ensemble des animateurs et personnels de l’ACE et transmettre à tous ma très grande gratitude.
Patrick L. – Bailly – juillet 2015

C'est un plaisir de témoigner ici de l'expérience à l'ACE, d'autant plus que j'ai un élément de comparaison récent : j'ai quitté en avril un cabinet d'outplacement réputé, déçue par la qualité de la prestation et le manque d'exemplarité.
Quelques mots pour définir l'ACE:
- alignement entre les valeurs affichées et l'attitude de chaque membre de l'équipe de l'ACE.
- professionnalisme et crédibilité du processus. J'ai tout particulièrement apprécié l'atelier CV, (pour la petite histoire il se trouve qu'un jour après avoir mis en ligne mon CV modifié j'ai été chassée pour le poste que j'ai décroché deux semaines plus tard).
L'ACE, par la grande qualité de l'accompagnement pendant les ateliers et en individuel ainsi que la solidarité  et l'esprit d'équipe dans le groupe 104 m'a littéralement donné des ailes pour trouver le job de mes rêves, en parfaite continuité de mon projet professionnel. Un grand Merci  à tous.
Annette K. – Bougival – juillet 2015

En ce joli mois de mai 2015 j'ai décroché un poste d'acheteur senior chez Renault Trucks Défense à Versailles Satory. 
Je mesure aujourd'hui les bienfaits du parcours ACE et l'évolution progressive qui se produit lors de chaque séance. L'ACE est un formidable chaudron dans lequel j'ai trouvé tous les ingrédients professionnels  à ma potion magique pour réussir.
Merci donc encore à l'ensemble de l'équipe pour son investissement et la très grande qualité des accompagnements et des supports écrits.
Nathalie S. – Maurepas – mai 2015

A peine inscrite à l’ACE, et 3 mois après je retrouvais un poste de RRH régional en CDD. Rejoindre l’ACE m’a permis de donner une impulsion à ma carrière et surtout l’ACE m’a remis sur les « rails ». Le coaching avec mon parrain Raphael reste inoubliable… alors merciiiii… Je recommande vivement l’ACE pour toute personne en quête d’un nouveau « job » ou pour faire mûrir un projet professionnel.
Hassnâa A, RRH – Villepreux- avril 2015  

" En Janvier 2015, après 17 années d’expériences professionnelles dans des fonctions de Responsable Commercial, je me retrouvais sans emploi. Un ami (ancien candidat de l’ACE), qui avait connu une situation similaire il y a 2 ans, m’a immédiatement parlé de l’ACE.  Cela faisait des mois que j’étais en pleine interrogation sur l’orientation que je devais donner à ma carrière professionnelle.
L’accompagnement méthodologique avec une équipe professionnelle et expérimentée, un travail collectif avec le groupe 101 (un grand merci pour votre bonne humeur,  votre écoute et votre soutien),  et le suivi personnalisé avec mon parrain (un grand merci Laurent pour tes conseils et ta disponibilité) m’ont permis rapidement de rompre l’isolement, de redéfinir un projet professionnel cohérent, et de professionnaliser ma recherche d’emploi.
Dès les premiers entretiens de recrutement j’ai pu constater les bénéfices de la méthode ACE (en fonction du profil des interlocuteurs j’ai adapté : la présentation de mon parcours, l’illustration de celui-ci par mes réalisations, les argumentations sur les adéquations des postes avec mon projet professionnel).
Dans ma situation de chercheur d’emploi, il y aura eu un « avant ACE »  et un « avec ACE ». Avec au final un retour à l’emploi assez rapide, puisque 2 mois ½ après mon arrivée à l’ACE je signais un nouveau CDI.
Un grand merci et toute ma gratitude aux conseillers de l’ACE qui m’ont soutenu et encouragé pendant ces semaines.
Et un grand merci à Pierre LAVAZAIS de m’avoir accueilli comme candidat."
Laurent.C - Rueil-Malmaison - avril 2015

"J’habite Noisy le Roi depuis 10 ans, et me suis retrouvé sans emploi en juin 2014. Il se trouve que j’avais déjà connu cette situation 5 ans plus tôt, et que j’avais à l’époque fait appel à un cabinet d’outplacement, dont j’ai gardé un souvenir pour le moins mitigé. Sur les conseils appuyés d’un ami de Bailly, lui aussi passé par l’ACE quelques mois plus tôt, j’ai contacté l’ACE en septembre 2014. La grande différence avec un cabinet d’outplacement, c’est qu’il n’y a aucun intérêt financier dans l’accompagnement proposé par l’ACE. Les bénévoles (très compétents et expérimentés – tous anciens dirigeants) ne comptent pas les heures, montrent une bienveillance exemplaire, et animent tous les ateliers avec passion. L’ACE est là pour nous accompagner et pour nous sortir de l’isolement que peut provoquer le chômage, aussi longtemps qu’il le faut. Chaque candidat bénéficie d’un parrain, qu’il peut choisir, parmi les 25 bénévoles que compte l’association. Bref, un accompagnement sur mesure, très professionnel qui m’a permis de retrouver un emploi en moins de 6 mois. Un grand merci à toute l’équipe de l’ACE !"
Bertrand R. - Noisy le Roi – mars 2015 

"J'avais entendu des éloges sur l'ACE et du coup dès que je me suis retrouvée au chômage j'ai décidé de m'y inscrire : cela a été une excellente décision et je confirme : cette association est Top!  Il existe une vraie méthode, les ateliers qui nous sont proposés sont de très hauts niveaux, les animateurs sont tous très à l'écoute, disponibles, bienveillants et Pro!  La fréquence des ateliers et le travail avec un même groupe tout au long du parcours m'ont permis de maintenir un rythme, une rigueur et une dynamique dans mes recherches.  Cette parenthèse de vie avec l'ACE m'a permis de rester ouverte aux autres, de connaître de nouvelles personnes qui m'ont apportées beaucoup et de continuer à échanger et à grandir : qui l'eut cru en cette période d'inactivité?  Après 6 mois, j'ai signé un contrat dans une nouvelle société : l'aventure continue....  Merci à tous les animateurs de l 'ACE pour leur temps, leur dynamisme et leur écoute. Merci à ma marraine pour son coaching de haut niveau et sa disponibilité."
 A-S L., Bailly, Juillet 2014   

« J’ai connu l’ACE grâce à un candidat qui venait d’en terminer le parcours. Il m’avait dit le plus grand bien de la méthodologie de l’ACE et de la progression des « ateliers » que chacun suit sur 3 mois environ par groupes de 5 à 8 personnes. La qualité de l’accompagnement est réelle et à un niveau approfondi : les ateliers s’enchaînent très logiquement, ce qui permet de tirer peu à peu la substance de son « patrimoine » professionnel, et de mûrir sa réflexion vers son projet professionnel. Il y a en même temps du rythme, ce qui est nécessaire, avec un bon équilibre entre les thèmes abordés (réalisations, compétences, projet professionnel, réseau, entraînement filmé à l’entretien de recrutement…). La diversité des animateurs permet aussi des conseils complémentaires, ce qui est un bon écho à la diversité des recruteurs que l’on rencontre ensuite, qui nécessite de s’adapter. Une fois le parcours terminé (ou presque) et les recherches lancées, le suivi d’un parrain ou d’une marraine est très utile pour garder le rythme, préparer/débriefer ses entretiens recrutement ou réseau, réfléchir à sa « posture », améliorer son discours. L’accompagnement de l’ACE m’a fait changer et a changé la donne, avec, au bout du compte, davantage de confiance encore, et un nouveau poste… Un grand merci ! » 
Eric L., Noisy-le-Roi, juin 2014

"J'habite Bailly depuis 15 ans et  ne connaissais pas l'existence de l'ACE. Lorsque je me suis retrouvé  soudainement sans emploi, ce que je n'avais même pas imaginé possible, j’ai commencé à chercher du travail, seul, chez moi, sur un marché dont les méthodes de recrutement ont fondamentalement changé dans les 10 dernières années. Un ami Baillacois m'a parlé de l'ACE que j'ai rejoint rapidement mais sans réelle conviction, juste "pour voir". J'ai été stupéfié par la qualité de l'accompagnement de cette petite association, humble mais super efficace, animée majoritairement par de jeunes retraités pêchus ! L'implication des animateurs, la qualité des ateliers, la modernité de certains sujets (je n'ai jamais vu un atelier LinkedIn aussi impactant que celui de l'ACE), la méthode de travail, l'accompagnement permanent, la pertinence des conseils des animateurs, le suivi du parrain, tous ces éléments résultent en une dynamique forte et tranquille. J'ai rapidement été convaincu que j'allais forcément retrouver un poste. La seule chose que je ne maîtrisais pas, c'était le timing. Mais j'étais convaincu que cela allait fonctionner. Et cela a fonctionné, assez rapidement finalement (6 mois). Chapeau bas Mesdames et Messieurs de l'ACE !" 
Vincent G, Bailly, juin 2014.    

« Certains cabinets de recrutement vous conseilleront à tort de vous passer d'un "outplacement", afin de ne pas perdre votre temps. Surtout ne les suivez pas! ACE m'a permis de structurer mon projet de façon professionnelle et de transmettre un discours clair, précis et rationnel lors de mes entretiens d'embauche. La différence était réellement flagrante lors des salons dédiés à l'emploi entre un demandeur d'emploi et un offreur de services (ce que j'étais devenu en quelques semaines). ACE permet aussi de rompre l'isolement et le mal être provoqué par cette situation soudaine. La qualité de la transmission du savoir n'a d'égal que la gentillesse et la disponibilité de ses membres. Intégré en Octobre 2013, je retrouvais un emploi en Mars 2014! Pourquoi donc s'en priver... » 
Jean-Christophe P, Chavenay,  mars 2014  
 
 "Un grand merci à l’ACE et à ses animateurs, avec une mention spéciale pour mon parrain ! Grâce à leur travail, leur patience et leur implication j’ai réussi à reconstruire mon projet professionnel et à attaquer le marché du travail armé d’outils redoutables : l’approche réseau, une meilleure connaissance de soi, et surtout une confiance retrouvée.  J’ai décroché un CDI qui dépassait même un peu mes attentes …  Merci encore !" 
Catalin J, L’Etang-la-Ville, février 2014   

" Un an quasiment après mon inscription au sein du groupe 79 à l'ACE je vais vous quitter pour un poste correspondant à mon projet dans ses parties métier, localisation régionale (la Vendée) et dimension humaine. Je commence le 2 décembre 2013.  Je tiens à vous remercier pour votre aide, votre support (et me supporter), et accompagnement. C'est un truisme que te dire que la méthodologie ACE, et surtout la qualité de ses animateurs m'ont permis d'arriver armé sur le marché. Et oui, même à 54 ans on y arrive et sans trop dégrader les statistiques de présence à l’ACE.  J'ai trouvé par annonce, mais c'est la synergie de la méthode, des rencontres réseau, des entretiens qui à un moment a fait que je me suis retrouvé prêt, sans oublier les conseils et le petit coup de turbo de temps en temps de Bruno, mon parrain. Je n'oublie pas Odile sans qui la vie de candidat ne serait pas la même. J'espère vous retrouver tous personnellement mais, si possible jamais en tant que candidat ACE !"
 Jean-Paul P., L’Etang-la-Ville, décembre 2013   
 
"Je me suis rendu compte après plusieurs mois que j’avais besoin d’un cadre pour mon retour vers le monde professionnel. Ayant le choix entre plusieurs formules, j’ai préféré intégrer l’ACE pour son organisation en travail de groupe afin de me remettre en phase avec le marché de l’emploi et acquérir une méthodologie de recherche efficace. Mon passage à l’ACE m’a permis de prendre conscience que je disposais de réels atouts professionnels et m’a donné une grande confiance dans mes capacités à retrouver un poste.  J’ai trouvé à travers les animateurs et ma marraine une très grande générosité et j’ai puisé dans mon groupe de travail (le célèbre G4vins)  beaucoup de force et de persévérance, le tout dans une ambiance d’entraide, de bonne humeur et de convivialité. J’ai finalement obtenu mon nouveau poste par le réseau alors que je n’étais au départ pas très convaincu par cette démarche.  Encore un grand merci à toute l’équipe de l’ACE pour votre générosité et une très bonne continuation dans votre belle mission." 
David P.,  Chavenay,  septembre 2013   
 
" Informaticien indépendant depuis trois ans, je souhaitais reprendre un travail de salarié. J'ai rejoint l'ACE dans le but de professionnaliser ma recherche d'emploi et d'éviter une situation d'isolement. j'ai trouvé à l'ACE une équipe d'animateurs sympathiques et compétents et une méthode de recherche d'emploi efficace qui m'a permis de trouver rapidement un nouvel emploi conforme à mes attentes. L'ACE permet véritablement de prendre en main son avenir professionnel". 
Patrice L., Responsable de système d'information métier, septembre 2013    
 
«Juste un petit mot pour vous dire que j'ai trouvé un travail chez ... .  C'est un poste à responsabilité dans une PME de 25 personnes à Paris. La société remplit les déclarations fiscales pour de gros clients et elle veut se diversifier dans le conseil, j'assisterai la direction dans cette démarche, dès demain matin !  Comme vous le savez sans doute, j'ai rencontré de nombreuses difficultés quand j'ai quitté mon dernier emploi, et l'aide de l'ACE m'a été très utile.  Celle de mon 'parrain' en particulier était indispensable ; ses connaissances, sa façon de travailler, ses encouragements, et son coaching m'ont beaucoup impressionné, et je ne peux le louer suffisamment.  Merci encore à l'ACE et n'hésitez pas à me contacter si vous estimez que je pourrais, à mon tour, aider l'association.  Bien à vous. »  Justin M., Avocat, juin 2013   
 
« De mon parcours à l'ACE, je retiens 3 points déterminants qui m'ont conduit vers le succès.  L'appartenance à un groupe dans lequel régnait l'entraide, la bonne humeur et la convivialité.  L'expression de mon projet professionnel et de mes compétences à travers les ateliers associés.  Un parrainage efficace qui m'a aidé à gérer les étapes clés du processus de recrutement. » 
Jean-Guillaume de D, PDG Industrie, avril 2013   
 
"Catapultée sur le marché de l’emploi après « une erreur de parcours », DRH depuis 20 ans, je suis arrivée à l’ACE avec l’idée de mettre à profit cette parenthèse pour aider des personnes dans leur recherche, en tant qu’animatrice,  tout en me repositionnant moi-même. L’ACE préféra cependant que je me consacre à ma recherche personnelle en suivant le parcours Candidats. J’avoue avoir brulé certaines étapes en m’engageant très vite dans les entretiens de recrutement, mais le cursus ACE m’a quand même aidée à structurer mon approche et mon discours et j’ai très vite été en bonne position sur des postes, puis reçu 3 propositions fermes , dont celle que j’ai choisie, dans un secteur d’activité qui me correspond pleinement.  J’ai été enchantée par les rencontres que j’ai faites au sein de l’association et Pierre, mon « parrain » a plusieurs fois challengé et recadré mon ardeur et ma dispersion, contribuant à ce succès rapide en m’obligeant à me poser et à écouter avant d’envahir l’espace de mon indomptable ferveur !  Un grand merci à toute l’équipe de l’ACE et à mes camarades de fortune du groupe 81 avec lesquels cette aventure s’est transformée en véritable moment de plaisirs, d’autodérision, d’apéros et d’échanges de bonnes pratiques (dont des recettes de cocktails détonants et mémorables !).  Je souhaite à toutes et tous pleine réussite dans leur projet respectif et une excitante reconversion ! " 
Nathalie G., DRH, Bailly, mars 2013   
 
" Je viens de signer pour une mission en Freelance de 6 mois (renouvelable) chez E… H…  Je suis ravi et cela me met un pied à l’étrier pour lancer ma société de conseil, LJC Consulting.  Je vais diriger le projet l’implémentation de la nouvelle solution de gestion des contrats aux UK et en Allemagne. C’est pile poil dans mon projet !  J’ai obtenu cette mission par le réseau : j’ai préparé mes entretiens réseaux en suivant les bonnes pratiques de l’ACE et avec ma marraine Michèle et… BINGO !  Je suis profondément reconnaissant et admiratif de l’ACE et je n’aurai pas réussi à trouver cette mission sans l’association, le cursus est canon et les animateurs sont tous de très haut niveau : il s’agit vraiment d’un booster de carrière et de personnalité, animé par des professionnels bienveillants. 
Jean-Christophe L. , DOSI, Bailly, mars 2013   
 
" Un grand merci à l’ACE et ses animateurs/parrains qui consacrent beaucoup de temps aux autres. J’ai trouvé un support structuré avec un process efficace et très opérationnel.  Le timing me semblait trop lent initialement et l’impression de faux-rythme me gênait. Avec le recul j’ai compris qu’il permettait de porter à maturation certaines prises de conscience et d’affiner son discours pour gagner en efficacité.  J’ai particulièrement apprécié le support apporté par mon parrain, qui ,outre l’effet énergisant, apportait une vision miroir très utile pour la remise en question et pour avancer. Cet accompagnement du parrain peut se révéler un atout considérable dans la préparation à certains entretiens. Bravo et continuez ! » 
Stéphane D., Chavenay, février 2013   
 
"Fin 2010, j'ai décidé de quitter mon poste pour explorer d'autres projets et profiter de mes fils que je n'avais pas beaucoup vu ces dernières années. Pendant 2 ans, j'ai exploré de nombreuses pistes de reconversion. Et puis je suis arrivée à l'ACE en juin 2012 avec un projet professionnel qui commençait à se dessiner. Mais après 2 années en dehors de l'entreprise, j'avais perdu confiance en moi. Le parcours ACE m'a permis de me réapproprier mes réalisations puis mes compétences. Ce travail préliminaire a été absolument nécessaire à ma reprise de confiance en mes capacités et en mon potentiel. J'ai pu affiner mon projet professionnel grâce à mon parrain Bernard. Ses conseils et son soutien ont été précieux pour avancer. J'ai activé tous les leviers : le sacro-saint réseau (qui fut une totale découverte pour moi), les candidatures spontanées, les réponses à annonce et meme Pôle emploi, car finalement, c'est par une annonce de Pôle emploi que j'ai retrouvé un poste en phase avec mon projet! Comme quoi, il ne faut négliger aucune piste. Merci l'ACE!" 
Gwendoline J, Noisy-le-Roi, février 2013   
 
" ... Quelques mots en ce qui concerne ma recherche: je me suis focalisé sur le domaine de la télésanté et ma stratégie a été principalement via réseau. C'est la DRH du groupe "..."  qui a trouvé mon profil intéressant sur LinkedIn, et qui a pris l'initiative de me proposer un RV téléphonique avec elle (elle était basée à l'étranger). Je fais ici un clin d'oeil à mon cher parrain, Bruno de Cenival, que je tiens à remercier en tout premier pour tout le temps qu'il m'a consacré et la pertinence de son analyse et de ses conseils. Je tiens à remercier Gilles Duret et Lionel Vaugin. Pourquoi ? Parce-que la qualité de leur écoute et de leurs questions voire recadrage pendant la phase d'élaboration du projet professionnel m'ont beaucoup aidé ! Enfin merci à vous tous pour vos conseils et feedbacks éclairés. ... " 
Pascal G, DG filiale française du leader mondial en télécare, décembre 2012   
 
"J’avais déjà intégré ACE en 2008 et très vite trouvé un poste correspondant à mes compétences (seulement). Aussi, en 2012, suite à la négociation d’une rupture conventionnelle avec mon employeur, j’ai réintégré l’association, toujours avec les mêmes moteurs à la base : bien structurer mon projet professionnel et casser la solitude.  Avec l’appui de mon parrain, François, j’ai pu restructurer mon offre de services en tenant compte de mes nouveaux acquis professionnels des 4 ans écoulés, mais aussi du fait que j’étais entre temps devenue maman. Un point à retenir du programme ACE: le projet professionnel est certes fondé sur ce que nous pouvons apporter à l’employeur, mais il fait également place à nos contraintes et nos désirs, voire nos rêves.  Quelques autres enseignements tirés de mes 2 passages par l’ACE :  Faire son deuil est inévitable et peut prendre du temps…  Ne pas confondre vitesse et précipitation : en 2008 j’ai sauté avant même la fin du parcours ACE sur un poste qui correspondait à mes compétences, mais pas à toutes les composantes de mon projet professionnel.  Les atouts majeurs de l’ACE sont à mes yeux le parrainage et l’accent mis sur le réseautage.  N’oubliez pas cependant que votre parrain ne peut pas faire votre deuil à votre place, ni vous donner la volonté de chercher du travail si vous n’en avez pas envie. J’ai passé plusieurs mois à tenter de convaincre François de rédiger mes réalisations à ma place, et de refaire mon CV… il n’a jamais voulu !  Quant au réseautage, j’ai longtemps pensé que c’était une grosse perte de temps et que ça ne pouvait pas marcher pour moi. Résultat, j’ai repoussé comme j’ai pu la date du premier entretien réseau. Sauf que mon nouveau poste, je l’ai décroché grâce à un entretien réseau. Mon employeur est en fait le premier interlocuteur que j’avais appelé quand j’ai enfin (très tardivement) entamé cette démarche !" 
Victoria, Consultante Senior en Droit Informatique, 19/10/2012   
 
"J'avais déjà eu recours aux services de l'ACE il y a 10 ans et n'ai pas hésité à revenir solliciter le soutien de l'Association l'année dernière. Le professionnalisme de la méthodologie, régulièrement revisitée par son équipe d'animateurs, n'a en effet rien à envier à celui des meilleurs cabinets professionnels d'Outplacement. Au cours de cette nouvelle expérience, j'ai particulièrement apprécié à la fois l'humanité et la rigueur intellectuelle des animateurs qui m'ont successivement coaché. Ils m'ont soutenu et aidé dans mon travail de deuil et permis ainsi de recouvrer toutes mes qualités de conquérant!" 
Olivier, Directeur de filiale, 30/09/2012   
 
" Suivre le cycle complet d'ateliers de l'ACE, être épaulé régulièrement par un parrain, cela a été pour moi un formidable soutien technique et mental pour conduire ma recherche, rester constant dans l'effort, et gagner ce qui est doit être qualifié de véritable "compétition", au sens sportif du terme." 
Marc V, Directeur Commercial Services IT, 28/09/2012   
 
"J'avais fait un pari audacieux fin 2008 en me portant volontaire à un plan de départ collectif après treize ans dans une multinationale. Après quatre années d'épreuves qui m'ont fait grandir, je retrouve aujourd'hui, à 51 ans, un emploi salarié en CDI qui correspond à mon projet professionnel et constitue même une évolution dans ma carrière tant sur le plan financier qu’au niveau des responsabilités.  Je n'aurais jamais pu aboutir à ce résultat sans le soutien de tous les membres de l'ACE et de mon parrain en particulier qui m'ont permis de progresser au fur et à mesure de ma recherche malgré les nombreuses déceptions.  J'ai passé 2 ans à l'ACE mais cela m'a permis de vous apprécier encore mieux. J'étais hier à la réunion mensuelle et je suis heureux de voir les nouveaux animateurs apporter toujours autant d'humanité dans cette association.  J'espère vous revoir prochainement pour vous remercier de vive voix" 
Démosthène K, La Celle Saint Cloud, 27/09/2012   
 
"C'est après mûre réflexion et en accord avec ma marraine que je quitte l'ACE pour me consacrer à 100% à mes projets entrepreneuriaux. En effet, après avoir passé 6 ans à l'étranger, et monté deux entreprises, je souhaitais faire le point sur ma carrière et mes choix professionnels. J'hésitais  entre poursuivre l'entrepreneuriat et rechercher un emploi plus "classique". Mon parcours au sein de l'ACE, les différents ateliers, tables rondes, et discussions aussi bien avec les autres candidats qu'avec les animateurs m'ont beaucoup apporté et m'ont permis de construire mon projet autour de mes envies, et surtout de ma personnalité." 
Sylvain A, L'Etang la Ville, 20/09/2012   
 
"Si aujourd’hui j’ai trouvé un job qui correspond en tout point à mon projet professionnel, c’est en très grande partie grâce à l’ACE.  L'ACE m'a donné tous les outils dont je pouvais avoir besoin pour construire mon projet. J'ai appris ce qu'était vraiment la démarche réseau, sa puissance dans le cadre d'une recherche d'emploi et comment la mettre en œuvre de façon efficace. J'ai pu ainsi rencontrer une cinquantaine de professionnels qui m'ont conseillé, aidé et même proposé des opportunités. Ces entretiens m'ont également permis de faire évoluer mon projet, mieux cerner ce qui me correspondait tant d'un point vue professionnel que personnel.  Les 3 choses qui m'ont le plus marqué à l'ACE, c'est ce super soutien de la part de l'ensemble de l'équipe, la solidarité entre les candidats et surtout l'accompagnement par ma marraine qui m'a donné une force incroyable au quotidien pour décrocher un job."
 Virginie P, Chef de Produit Innovation, 15/09/2012   
 
" J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai intégré mardi dernier ... un poste en totale adéquation avec mon projet professionnel élaboré avec mon parrain François et les réflexions que j'ai pu me faire grâce aux ateliers et à l'investissement de toute cette équipe formidable.  ...  Encore merci à toute l'équipe de l'ACE qui m'a redonné confiance en moi !" 
Valérie P, 21/05/2012   
 
"Avec un parcours biculturel et des années sans avoir travaillé dans ma nouvelle patrie qui est la France, mon projet professionnel était difficile à définir. Néanmoins, j’ai réussi à construire un projet crédible, solide et attrayant pour le monde du travail et pour cela je voulais vous remercier.  A l’ACE, beaucoup de personnes m’ont aidée à trier mes idées et m’ont emmenée vers les bonnes questions à me poser. J’ai senti un vrai soutien de votre part, j’ai appris à analyser ma situation et à creuser la question de ma valeur ajoutée. Avec Anne, mon coach, j’ai eu dès le début de très bonnes discussions professionnelles et elle m’a formidablement soutenue dans mon acheminement personnel.  Bonne chance et courage en 2012 à vous tous !" 
Isabelle M, 6/04/2012   
 
« Quelles sont mes compétences ? Quel est mon réseau et comment l'activer ? Voici les principales questions que j'avais en tête sans pouvoir y répondre en m'inscrivant à l'ACE.  Grâce aux ateliers et aux échanges entre candidats et animateurs durant plusieurs mois, mon projet professionnel était parfaitement construit et clair lorsqu’à la veille de Noël je me présentais à un entretien réseau sans poste à la clé, qui déboucha pourtant en 10 jours sur l'emploi tant espéré. » 
France W, La Celle Saint Cloud, janvier 2012    
 
« Cela faisait 6 mois que je cherchais tout seul un nouveau job, je commençais à m'isoler et à me démotiver, je suis allé à l'A.C.E, j'y ai trouvé méthode, accompagnement et entraide, ma confiance en l'avenir renaît » 
Michel H, Ingénieur, 45 ans    
 
« Je viens de participer au premier atelier de notre groupe, c’est agréable de ne pas se sentir seul et de s’entr'aider avec un objectif commun. Dans un premier temps nous travaillons sur nos réalisations professionnelles pour conclure sur nos compétences. Je n’avais jamais eu l’opportunité ni le temps de faire connaissance d’aussi près avec mon « moi professionnel », et de découvrir tout mon savoir faire » 
Catherine G, informaticienne
 
« Nous venons de terminer le premier cycle d’ateliers, mon projet professionnel commence à prendre forme, des opportunités auxquelles je n’aurais pas pensé il y a quelque semaines sont apparues avec logique, j’ai hâte d’en discuter avec mon futur « parrain » avant de me remettre sur le marché du travail » 
André T, responsable grands comptes, 53 ans   
 
« Je viens de faire connaissance avec mon parrain, animateur de l’association qui va m’accompagner dans ma démarche de recherche d’un nouveau job jusque la signature de mon contrat. Il m’encourage, mais me demande travail, méthode et toujours méthode…Je le rencontre une fois par semaine, et il m’aide à finaliser mon projet professionnel avec rigueur, bon sens , et surtout sans dispersion » 
Françoise M, responsable marketing, 45 ans   
 

 
« Ouf, j’ai réussi à être sur la short list qui va être présentée à mon futur employeur, je l’espère. J’ai bien documenté ma connaissance des enjeux de l’entreprise et du poste, j’ai fait plusieurs simulations d’entretien avec les animateurs de l’ACE, j’ai pris le temps de me décontracter ce matin en pratiquant mon sport favori, je suis arrivé une demi heure avant pour ne pas être trop stressé, je suis prêt à me battre pour avoir ce job qui est vraiment fait pour moi » 
François K, directeur commercial, 48 ans   
 
« Banco, je viens d’avoir ma proposition de contrat. L’ACE m’a aidé à en négocier les différents détails au mieux de mes intérêts, je n’ai plus qu’à signer. Ce n’est pas exactement le job que j’avais en tête au début de ma démarche, mais après mûre réflexion avec mon parrain, c’est effectivement une opportunité intéressante de changer d’activité dans une fonction que je connais bien »
 Michèle D, contrôleur de gestion, 42 ans   
 
 





Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus