« Comment être efficace dans sa recherche d’emploi cadre dans le contexte actuel » : conférence de Thibaut Gemignani – Directeur Général CADREMPLOI du 17 mai 2016 à Bougival


Une centaine de personnes ont assisté à cette conférence et ont pu apprécier la disponibilité et la transparence de M. Gemignani que nous remercions pour son temps et la qualité de son intervention.
CADREMPLOI est un site privé, créé il y a 25 ans et appartenant au groupe Figaro. Sa vocation est de mettre en relation les entreprises proposant des offres d’emploi destinées aux cadres, et les cadres susceptibles d’être intéressés et de correspondre aux profils recherchés.

Dans un premier temps, M. Gemignani est revenu sur le marché de l’emploi des Cadres. Ce dernier semble aller mieux. Il est d’ailleurs proche du « plein emploi » avec moins de 5% de demandeurs d’emplois (contre 15% parmi les employés et ouvriers non qualifiés). Les perspectives y sont de surcroit assez encourageantes : avec une croissance économique de l’ordre de 1,5%, la France devrait en 2016, créer davantage d’emplois qu’elle n’en détruit, et ce pour la deuxième année consécutive. (l’Unedic prévoit 1,8 M d’emplois créés en 2016), tandis que l’APEC anticipe entre 182 000 et 200 000 recrutements de Cadres sur cette année , ce qui en ferait la 2ème meilleure année depuis 10 ans (208 000 en 2007).
Ce marché revêt des disparités. Si l’Industrie et la Construction restent avec un solde négatif, les services à eux seuls devraient créer plus de 155 000 postes. De même, si 71% des Grandes Entreprises recrutent, c’est dans les TPE qu’il y aura le plus d’emplois créés en 2016 (514 000).
Géographiquement, l’Ile de France est en tête avec 323 000, dont 10% dans le département 78, devant la Région Auvergne-Rhône-Alpes (242 000) et PACA (191 000). L’Ile de France représente ainsi 50% du marché de l’emploi des Cadres.
Coté secteur d’activité, les services sont largement en tête avec 1,185 M d’emplois créés. Les profils recherchés sont essentiellement Ventes/Tourisme/hôtellerie (710 000). M. Gemignani souligne que paradoxalement, les postes sont souvent (32% des cas) difficiles à pourvoir.
Il indique enfin que le deuxième moteur de recrutement des cadres (le turnover) est également bien orienté : en effet 7% des cadres devraient bouger en 2016. Un taux en hausse, qui reflète une confiance accrue des Cadres.

Dans un deuxième temps, M. Gemignani s’est penché sur les usages des cadres et des recruteurs.
Il souligne tout d’abord, que même si les cadres utilisent généralement plusieurs vecteurs pour rechercher un emploi, selon une enquête IPSOS pour CADREMPLOI, le premier resterait les Jobboards (86%), suivi de la visite des sites des entreprises visées par les candidats, et en 3ème position la visite des sites des cabinets de recrutement. Les Réseaux Sociaux n’interviendraient qu’en 4ème position (41%).
Si les sites des entreprises sont essentiels pour faire acte de candidature ou faire de la veille, les Réseaux Sociaux leurs sont très complémentaires pour faire connaître son parcours et ses compétences, ou se faire connaître d’une personne ciblée.
Parmi les sites d’offres d’emploi, CADREMPLOI est le plus connu (86%), devant l’APEC (public), Monster, puis Pole Emploi.
Du point de vue des recruteurs, la publication d’une annonce reste de loin le premier moyen utilisé pour recruter (85%, et même 96% pour les grandes entreprises), devant les candidatures spontanées (63%) et les Réseaux (54%). La Chasse n’est qu’à 20%. Là encore, plusieurs moyens sont généralement mis en œuvre simultanément (4 en moyenne).
A noter qu’un cadre sur deux (53%) trouve un poste par une offre publiée. Viennent ensuite les réseaux du recruteur (18%) et la cooptation (7%).

Enfin dans une troisième partie, ont été abordés quelques trucs et astuces pour mieux utiliser CADREMPLOI.
On notera tout d’abord qu’il est désormais largement admis, qu’il est nécessaire d’avoir son CV prêt sur plusieurs sites et régulièrement mis à jour (même lorsqu’on est en poste). Maintenir son employabilité est essentiel dans un environnement devenu plus instable. En outre, même après avoir retrouvé un poste, il est conseillé de conserver ses alertes.
LinkedIn est de plus en plus utilisé, tandis que Viadeo semble ralentir depuis quelques mois.
CADREMPLOI, qui a renouvelé son interface et modernisé ses outils, est désormais utilisé à 50% par des connexions mobiles (Smartphone et/ou tablette). Le site est le premier acteur du recrutement internet en France. Les bases de données ne sont pas exploitées à des fins commerciales. En revanche, la mise en œuvre d’outils analytiques (Big Data) permet désormais de faire des suggestions automatisées aux candidats en proposant d’autres offres comparables à celles auxquelles s’intéressent les candidats.
CADREMPLOI est utilisé (certes inégalement) par 15 000 recruteurs. Ces derniers font des recherches par mots clés. Etonnamment, les modes de recherches et le nombre de rubriques ont tendance à se simplifier années après années. Lors d’une recherche, les CV apparaissent par ordre de pertinence et de fraicheur (inutile d’actualiser quotidiennement son CV; la fraicheur est en fait liée à l’activité du candidat sur le site. S’il consulte régulièrement le site, il est considéré comme actif et donc sera davantage susceptible d’être réceptif à une offre par rapport à un candidat dormant).
Notons enfin que l’utilisation de CADREMPLOI est gratuite pour les candidats. Le site est financé par les entreprises (70%) et les cabinets (30%). Au sein du même groupe, Thibaut Gemignani dirige également les sites Keljob (non spécifique aux cadres) et CadresOnline (même base de données que CADREMPLOI).






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