Dialogue : Les moyens de ma recherche



Les moyens de ma recherche
 
Candidat(e) :
Maintenant que mon projet et mes cibles sont finalisés et que je me suis initié et entraîné aux techniques d’entretien, quels sont les différents moyens de décrocher un nouveau job ?
Animateur :
Il y en plusieurs qui vont tous concourir à vous aider dans votre recherche mais avec des chances de succès différentes.
Tout d’abord, la très classique réponse à annonce publiée sur la presse ou sur un site internet.
Après avoir bien lu l’annonce et vous être bien renseigné sur l’entreprise, vous envoyez votre CV avec une lettre d’accompagnement qui « colle » bien avec le texte de l’annonce.
Avantages : il y a un réel besoin et vous avez de bonnes chances d’obtenir un rendez-vous si vous possédez les pré requis du poste ; meilleures encore si vous disposez d’un avantage discriminant et que avez bien su mettre les uns et l’autre dans votre CV et votre lettre de motivation.
Inconvénients : il existe une forte concurrence et vous êtes un candidat anonyme ; le poste ne correspond pas toujours exactement à votre projet.
D’où la nécessité de faire une bonne sélection de ces annonces.
Candidat(e) :
Mais le jeu en vaut-il la chandelle ?
Animateur :
Bien sûr, même si, pour un cadre confirmé et a fortiori pour un senior, ça n’est pas la voie la plus efficace.
Vous pouvez aussi passer par l’intermédiaire d’un cabinet de recrutement missionné par l’entreprise cliente.
Plusieurs voies sont possibles :
·         Vous êtes directement contacté par le cabinet : c’est l’approche directe, encore appelée « chasse de têtes »
·         Le cabinet publie une annonce sur son site ou sur un site générique d’emploi
·         Vous envoyez une candidature spontanée au cabinet.
Avantages : les consultants expérimentés peuvent aussi vous donner d’utiles conseils pour votre recherche ; ils sont indépendants de l’entreprise ; vous êtes dans leur fichier et, en cas d’entretien, dans leur mémoire.
Inconvénients : là aussi très forte concurrence, la lecture ultra-rapide des CV peut éliminer de bons candidats ; souvent les cabinets recherchent des « clones » pour satisfaire rapidement leurs clients.
Candidat(e) :
J’ai compris, c’est une voie à ne pas négliger mais sur laquelle il ne faut pas trop compter.
Quelles sont les autres ?
Animateur :
Il ya aussi et surtout votre réseau.
Candidat(e) :
Ah le fameux réseau ! De quoi s’agit-il au juste ?
Animateur:
Votre réseau c’est l’ensemble des personnes connues ou à connaître qui vont vous permettre de vous rapprocher progressivement de vos cibles et finalement de rencontrer les décideurs d’embauche visés.
Les personnes que vous connaissez vont vous introduire auprès de celles que vous ne connaissez pas encore et progressivement vers les vrais décideurs.
Pour nous à  l’ACE, c’est la voie royale qui vous permet d’accéder à la « face cachée » de l’emploi (pas d’annonce, pas d’intermédiaire), en étant en outre recommandé.
Durant l’atelier « Réseau » vous allez découvrir la multiplicité du réseau, sa construction, son développement, son maintien, ses avantages mais aussi ses règles et ses conditions d’efficacité.
Vous y apprendrez aussi comment obtenir et conduire un entretien efficace de réseau et les résultats à en attendre.
Avantages : meilleur vecteur pour la recherche de l’emploi idéal ; peu de concurrence ; recommandation ; entretien direct en tête à tête ; génère de nouveaux contacts (effet boule de neige)
 
Candidat(e) :
Vous m’aiderez à construire mon réseau ?
Animateur:
Oui bien sûr ainsi que les autres animateurs, vos collègues candidats, les partenaires de l’ACE. Vous verrez très vite que vous avez déjà un embryon de réseau dont vous ne soupçonnez pas l’ampleur.
Cela dit, comprenez bien que c’est avant tout à vous de tisser votre toile ; je rappellerai ce vieux proverbe : « si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour, si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours » ; telle est notre philosophie à l’ACE.
Candidat(e) :
Vous ne m’avez pas parlé de la candidature spontanée.
Animateur :
En effet, parce que dans notre esprit, la candidature spontanée est le moyen à utiliser lorsque décidemment le réseautage n’a pas permis d’atteindre la cible.
Dans ce cas, plutôt que de perdre trop de temps à essayer encore, pourquoi ne pas tenter une candidature spontanée ? Après tout, on a déjà recueilli beaucoup d’informations sur la cible en tentant de l’approcher par le réseau, on est donc en mesure d’adresser directement une lettre bien renseignée et argumentée, accompagnée d’un CV, à un décideur opérationnel (pas la DRH) nommément identifié dans l’entreprise visée.
Les avantages : vous êtes un offreur de services, vous n’avez pas de concurrents et vous pouvez relancer votre interlocuteur pour décrocher un rendez-vous.
Inconvénients : peu de réponses sauf si un poste est disponible ou en réflexion (avantage de la candidature spontanée : on peut arriver avant même que la DRH ne soit saisie d’une commande par les opérationnels).
 
Candidat(e) :
Et internet dans tout ça ?
Animateur:
Internet est incontournable aujourd’hui, c’est un outil qui doit être utilisé quelle que soit la voie empruntée (réponse à annonce, réseau, ou candidature spontanée), pour se renseigner sur la cible et ses dirigeants, pour localiser des « amis » (Facebook, Linkedin, Viadéo, etc.) y travaillant et pouvant disposer d’informations précieuses, etc.
Un atelier spécial y est consacré au cours duquel l’animateur explique le bon usage d’internet : les immenses avantages à exploiter mais aussi les pièges à éviter.
Récemment l’ACE a mis en place un atelier supplémentaire « Travaux Pratiques Internet » qui permet aux candidats qui le souhaitent de s’entraîner à la bonne utilisation de cet outil en vue de la recherche d’emploi.
Vous avez donc toute une panoplie d’outils et de moyens pour une recherche efficace.
Alors au travail !
Candidat(e) :
En effet  il n’y a pas une minute à perdre !




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus