Dialogue : Ma planification et mes outils de suivi



Ma planification et mes outils de recherche
 
Animateur :
Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le dire, une recherche d’emploi efficace suppose une bonne planification et un suivi rigoureux ; j’y reviens parce que c’est aussi important que tout le reste.
Candidat(e) :
Comment faire concrètement ?
Animateur :
Vous devez organiser votre recherche comme tout autre travail.
Tout d’abord, il est bon de planifier et d’organiser votre semaine et de vous fixer des objectifs quantitatifs : nombre de candidatures spontanées, d’entretiens réseau, de consultation d’annonces, de prises de rendez-vous…En fin de semaine, vous pourrez faire votre bilan d’activité hebdomadaire.
L’ACE propose un document « état d’avancement d’activité » qui est un excellent outil de travail.
Candidat(e) :
Quels autres supports puis-je utiliser ?
Animateur :
Je vous suggère de créer sous Excel un tableau de bord pour suivre de près vos différents contacts.
Un classement par secteur d’activité et par entreprise cible vous facilitera la visibilité rapide de ce que vous avez déjà fait et de ce qu’il reste à faire.
La tenue à jour de cet « état d’avancement » et du tableau de bord des contacts rendra plus fructueux vos points réguliers avec votre parrain.
Candidat(e) :
Quels autres conseils pouvez-vous me donner ?
Animateur:
Je vous recommande aussi de conserver en les classant par entreprise ou par contact tous les divers supports : annonces, informations collectées sur l’entreprise, lettres de candidatures, CV, compte-tenu d’entretien, lettre de remerciement, relances, réponses…
 
Candidat(e) :
C’est une administration très lourde !
Animateur:
En effet, mais ces outils de planification et de suivi vous feront gagner du temps et rendront votre travail de recherche plus professionnel et plus efficace à terme.
N’oubliez pas que vos contacts vont devenir de plus en plus nombreux et que si vous n’êtes pas quotidiennement rigoureux, vous en perdrez rapidement le compte et la mémoire (qui ai-je rencontré, quand, dans quelles circonstances, sur la recommandation de qui, que s’est-on dit, quelles sont les suites à donner, à quelle date, etc.), ce qui vous empêchera de relancer, ou vous fera paraître (à juste titre) négligent.
Votre parrain est là pour vous guider et vous encourager.




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus