Dialogue : Mon bilan personnel



Mon bilan personnel
 
Animateur :
En plus du bilan professionnel qui vous a permis de mettre en évidence, y compris à vos propres yeux, vos compétences clés à partir de vos plus belles réalisations, l’ACE vous donne aussi l’occasion de mieux vous connaître, de cerner vos traits de caractère majeurs, votre mode de fonctionnement avec les autres,  vos atouts à cet égard et  vos points d’amélioration, et même dans une certaine mesure vos envies et passions. C’est l’objet de votre bilan de personnalité.
Candidat(e) :
Comment vais-je élaborer mon bilan personnel ?
Animateur :
Plusieurs exercices et questionnaires vous aideront à mieux cerner
·         Vos préférences
·         Vos envies et vos passions
·         Votre perception par les autres
Candidat(e) :
Je vais donc devoir passer des tests de personnalité ?!
Animateur :
Non, non, ce ne sont pas des tests proposés et interprétés par des psychologues, juste des questionnaires ou  des petits jeux de mise en situation.
Candidat(e) :
C'est-à-dire ?
Animateur:
Le premier questionnaire proposé est le MBTI (Myers Briggs Types Indicators) qui est conduit par des animateurs spécifiquement formés et habilités à le faire passer.
Basé sur 4 axes (Extraversion/ Introversion- Intuition/ Sensation- Pensée/ Sentiment-
Perception/ Jugement), le MBTI permet de classer une population en 16 types de personnalités.
A chacun de ces types, dont aucun n’est en soi supérieur à un autre, correspondent des caractéristiques humaines, sans jugement de valeur ou hiérarchisation, et les chemins de développement propres à chaque type.
Il est utile de savoir à quel type de personnalité l’on se rattache, pour se positionner de préférence sur des postes qui nous conviennent mieux, où nous évoluons dans notre « zone de confort » plutôt que dans la contrainte permanente de notre nature profonde.
Sachez enfin que ce questionnaire est très largement utilisé dans le monde professionnel.
 
 
Candidat(e) :
Quels sont les autres questionnaires ?
Animateur :
A  l’ACE nous utilisons aussi le « Point d’Ancrage Carrière » ou PAC.
Ce questionnaire vous aide à mieux identifier les types de situations professionnelles dans lesquels, là encore, vous êtes le plus à l’aise.
Il vous permettra de connaître vos motivations et vos freins.
Par exemple suis-je plus à l’aise dans des fonctions d’expert ou de manager ? Suis-je plus sensible à mon équilibre de vie (professionnelle - privée)  ou attiré par les défis et le pouvoir ?
Ce questionnaire est un excellent outil d’orientation professionnelle et vous aidera à mieux définir votre job idéal. 
Candidat(e) :
Y a-t-il d’autres outils ?
Animateur :
Oui, l’atelier « Image » vous sensibilisera à l’importance de l’apparence (le « look ») et vous aidera à comprendre l’impact de votre image, notamment instantanée (la fameuse première impression), dans les relations avec les autres et en particulier lors de la recherche d’un emploi.
Concrètement, c’est le feedback bienveillant de l’animateur de l’atelier et de vos camarades candidats qui vous aidera à percevoir l’impression que vous donnez à travers vos gestes et postures, le ton de votre voix, etc.
Alors, prêt pour ce bilan personnel ?
Candidat(e) :
Euh, oui ; même si c’est un peu intimidant, la curiosité est la plus forte, comme le sentiment que c’est extrêmement utile pour la suite.




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus