Dialogue : Mon bilan professionnel



Mon bilan professionnel
 
Candidat(e) :
Par quoi allons-nous commencer ?
Animateur :
Eh bien, par le commencement, votre bilan professionnel.
Candidat(e) :
Mais encore ?
Animateur :
Oui, le mot fait un peu peur, mais il s’agit simplement de bien identifier vos compétences-clés, celles apprises et mises en œuvre dans vos fonctions précédentes.
Ce sont ces compétences-là que vous allez « vendre » à votre futur employeur pour le convaincre que vous lui apporterez les solutions à ses problèmes.
Candidat(e) :
Bien, mais comment identifier mes compétences et surtout sélectionner celles qui me seront utiles ?
Animateur :
Tout d’abord, plutôt que de tenter de lister abstraitement vos compétences, je vous propose de les extraire tout naturellement des plus belles réalisations concrètes de votre vie professionnelle.
Candidat(e) :
C’est quoi des réalisations ?  Et comment les exprimer ?
Animateur:
Une réalisation c’est la solution apportée par vous à un problème ; l’exprimer, c’est décrire l’objectif, le contexte (contraintes, délai, moyens à disposition, aléas, etc.), puis comment, très concrètement, vous avez atteint l’objectif, et enfin le résultat, si possible chiffré, que vous obtenu (gain de parts de marché, économies réalisées, amélioration d’un indice de satisfaction, etc.).
De chacune de ces réalisations (idéalement une quinzaine) nous déduirons ensemble de manière quasi mécanique les compétences que vous avez démontrées pour réussir et dont vous allez vous prévaloir dans votre recherche d’emploi en les illustrant par ces fameuses réalisations. Chaque réalisation constitue en fait une preuve de la maîtrise de telles ou telles compétences.
C’est le socle concret et solide de toute votre offre de services, d’où l’importance de décrire ces réalisations avec le maximum de précisions
Candidat(e) :
A quoi servent-elles encore ?
 
Animateur :
Parce qu’elles constituent l’illustration et la preuve de vos compétences, vos réalisations rendront votre CV et plus tard vos entretiens de réseau et de recrutement plus intéressants et donc plus percutants.
Jeune diplômé :
Pour moi qui n’ai pas ou très peu d’années d’expérience professionnelle, où vais-je trouver mes réalisations ?
Animateur :
Vos différents stages ou jobs d’été, éventuellement vos contrats d’alternance, sont autant de sources dans lesquelles vous allez puiser.
De plus, vous pouvez aussi enrichir votre palette par des réalisations personnelles non professionnelles dans la mesure où elles vous permettent d’illustrer des compétences.
Candidat(e) :
Et maintenant c’est quoi une compétence ?
Animateur :
Elles sont de diverses natures : Connaissances théoriques (sanctionnées ou non par un diplôme), expérience (savoir-faire métier, savoir faire faire) et comportementales (savoir être).
Candidat(e) :
Hum, pouvez-vous me donner un exemple concret ?
Animateur :
Par exemple un Responsable Comptable aura non seulement une solide formation de base en Comptabilité, mais encore une capacité éprouvée à élaborer le bilan et les comptes de résultats d’une société, et de plus, des aptitudes de rigueur, d’organisation, de fiabilité et d’intégrité.
Candidat(e) :
Je vois, c’est plus clair.
Même si ce n’est pas a priori un exercice facile, démarrons mes réalisations.
 




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus