Dialogue : Mon ciblage



Mon ciblage
 
Animateur :
Maintenant que vous avez un projet clair, cohérent et crédible, il est temps de savoir à qui vous souhaitez adresser votre offre : c’est ce qu’on appelle le ciblage. Il est fondamental, car il est plus facile d’atteindre une cible identifiée que de ne pas savoir dans quelle direction diriger ses efforts ; d’autre part, vos interlocuteurs, notamment « réseau », vous aideront d’autant mieux que vous faciliterez leur réflexion en les sollicitant sur des cibles dénommées.
Candidat(e) :
En quoi consiste ce ciblage ?
Animateur :
Il convient d’abord de bien identifier le(s) secteur(s) d’activité que vous visez légitimement compte tenu de votre passé professionnel et de vos compétences.
Pour certains projets ou métiers, le secteur d’activité est primordial : par exemple la Banque ou l’Assurance, le Bâtiment et les Travaux Publics, l’Aviation ou l’Automobile.
Pour d’autres projets, il l’est un peu moins : c’est le cas par exemple pour les Contrôleurs de Gestion, Comptables, Juristes, spécialistes des Ressources Humaines ou même les Chefs de Projets Informatiques, dont les compétences transverses sont plus aisément transférables dans de nombreux secteurs malgré la tendance naturelle des recruteurs français à chercher le clone.
Mais dans tous les cas, vous devez quand même cibler le secteur pour éviter la dispersion tous azimuts et pour ne pas donner à vos interlocuteurs l’impression que vous flottez, quitte à ce qu’eux vous suggèrent d’autres pistes.
Candidat(e) :
Une fois que j’ai identifié mon/mes secteur(s), quelle est la prochaine étape ?
Animateur :
Pour chacun des secteurs, il s’agit de lister les entreprises précises qui appartiennent à ce secteur et qui vous intéressent tout particulièrement en fonction de vos autres critères de sélection (taille, localisation géographique, etc.).
Candidat(e) :
Où vais-je trouver toutes ces informations ?
Animateur:
Je suis sûr que vous connaissez déjà un nombre important d’entreprises et pas seulement les très grandes qui ont pignon sur rue et dont les médias se font largement l’écho.
Il s’agit des entreprises concurrentes, de celles de vos ex fournisseurs et clients, par exemple.
Mais vous pouvez aussi utiliser de nombreux outils, tels que la base Kompass mise à votre disposition par l’ACE, sur laquelle vous lancerez des requêtes multicritères.
Candidat(e) :
Mais puis-je contacter valablement les concurrents de mon ancien employeur ?
 
Animateur :
Sous réserve que vous n’ayez pas une clause de non-concurrence dans votre ancien contrat.
Vous verrez cela dans l’atelier consacré au Contrat de Travail.
Vous enrichirez cette première liste grâce à votre réseau dont nous parlerons ultérieurement.
Candidat(e) :
Mais où vais-je trouver les informations pertinentes nécessaires sur les entreprises ciblées ?
Animateur :
Il existe de nombreuses bases de données qui vous donnent les informations utiles.
Comme je vous le disais, l’ACE s’est abonnée et vous fait bénéficier d’une des meilleures : le KOMPASS dont la bonne utilisation fait l’objet d’un atelier spécial.
Puis, pour approfondir, visitez les sites web des entreprises présélectionnées, et Google, Société.com, etc., sans oublier les gens de votre réseau ou des réseaux sociaux (Linkedin, Viadéo, etc.) qui travaillent dans ces entreprises et peuvent vous renseigner.
Candidat(e) :
Quelle est l’avantage de Kompass ?
Animateur :
KOMPASS vous permet de croiser plusieurs critères de sélection : type d’activité, chiffre d’affaires, zone géographique : région, département … Il vous indique les coordonnées indispensables : adresse du siège et des établissements, noms du/des dirigeant(s).
Mais avant de vous lancer à corps perdu dans la consultation de KOMPASS, faites un travail de préparation et de réflexion préalable.
Alors prêt pour votre ciblage ?
Candidat(e) :
Tout à fait, c’est parti !.




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