Dialogue : Mon entraînement pratique



Mon entraînement pratique
 
Animateur :
Comme j’ai eu l’occasion de vous le répéter à plusieurs reprises lors de nos entretiens précédents, le succès d’une recherche d’emploi tient d’abord à la crédibilité du projet, mais tout autant à la qualité de son expression écrite et orale, et ce deuxième aspect passe par beaucoup d’entrainement.
Deux ateliers y contribuent plus particulièrement par des exercices avec caméra : la simulation d’entretien de réseau et celle d’un entretien de recrutement. L’exercice peut être répété plusieurs fois si nécessaire.
Candidat(e) :
Quel est l’objectif de ces ateliers-caméra ?
Animateur :
L’entretien de réseau vise deux objectifs, comme vous l'avez appris lors de l'atelier dédié :
·         Affiner ou valider votre  projet professionnel et identifier le marché, pour les premiers RV,
·         Puis atteindre par approches successives vos cibles en enrichissant votre réseau (et éventuellement votre liste de cibles).
Cet entretien a été fixé préalablement par un rendez-vous téléphonique. Le CV n’est pas nécessaire mais une bonne préparation est indispensable et c’est le candidat qui conduit l’entretien en fonction de ces 2 objectifs.
Quant à l’entretien de recrutement, l’objectif du candidat est de convaincre le(s) décideur(s) qu’il est le meilleur (il possède tous les pré requis et en plus tel ou tel avantage discriminant), mais aussi de s’assurer que le job proposé et l’entreprise correspondent à ses propres critères de choix ; l’objectif du recruteur est d’attirer et de sélectionner le meilleur : il n’a pas droit à l’erreur. L’enjeu est donc vital.
Dans ce cas, le CV et la lettre sont des préalables ; c’est le recruteur qui conduit l’entretien ; le candidat s’adapte et montre de l’écoute et une attitude positive (mais pas soumise, sa personnalité compte autant que ses compétences).
Pour ces 2 types d’entretien, l’exercice enregistré par caméra est commenté par l’animateur (qui joue le rôle du recruteur ou du contact réseau) et les autres candidats participants. Grâce à une clé USB, le candidat peut ensuite visionner tout à loisir sa prestation et ainsi améliorer sa performance comportementale et orale avant l’entretien réel.
Candidat(e) :
Ça me parait effectivement très utile, mais assez intimidant.
Animateur :
Pas plus qu’un véritable entretien ; et plus vous serez préparé, moins vous aurez le trac.
Un autre sujet mérite aussi un entrainement préalable : c’est la prise de rendez-vous par téléphone.
Elle est indispensable dans 2 cas : l’entretien de réseau et la candidature spontanée.
Attention, son but est simplement d’obtenir un rendez-vous avec la personne identifiée ; il faut donc éviter le piège de subir l’entretien par téléphone.
 
Cette prise de rendez-vous suppose de connaître le nom et la fonction de son interlocuteur, d’avoir un projet valide, de bien motiver sa demande, en très peu de temps, d’avoir de l’assurance et de savoir contrer le refus éventuel.
Ces qualités peuvent s’acquérir et s’améliorer par la répétition avec son parrain, éventuellement en utilisant l’enregistrement audio ou vidéo.
Une fois le rendez-vous obtenu, il est bon de confirmer par courriel à son interlocuteur la date, le lieu, l’heure de l’entretien convenu, en le remerciant.
Candidat(e) :
Comment vérifier que l’entretien s’est bien passé ?
Animateur:
Chaque type d’entretien doit d’abord être soigneusement préparé avec son parrain.
Ensuite il doit faire l’objet d’un débriefing avec le même parrain.
En outre, il est impératif, dès le lendemain de la rencontre, d’adresser à votre interlocuteur une lettre de remerciement dans laquelle vous résumez votre compréhension du poste et des missions (recrutement) ou des conseils et suggestions (réseau), vous confirmez votre intérêt pour le poste et l’entreprise (recrutement) ou pour rencontrer les personnes qui vous ont été recommandées lors de votre entretien réseau. Idéalement, vous émettez des propositions de solutions aux problèmes identifiés durant l’entretien et que vous venez de résumer dans le mail (recrutement) ou vous rappelez aimablement à votre interlocuteur réseau qu’il s’est engagé à annoncer votre appel aux gens qu’il vous a suggéré de rencontrer (réseau). Vous pouvez enfin relever les conclusions éventuelles de votre entretien.
Cette lettre illustrera non seulement votre motivation mais permettra de conserver le contact et de rappeler ultérieurement votre interlocuteur.
Candidat(e) :
Ouf ! La prise de RV par téléphone, ce n’est vraiment pas évident !
Animateur:
Aide-toi et ton parrain t’aidera !
Un dernier point, n’oubliez pas de tenir un tableau de bord de tous ces contacts qui vont devenir de plus en plus nombreux (qui, quand, dans quelles circonstances, sur la recommandation de qui, ce qu’on s’est dit, suites à donner à telle date, etc.), sinon vous en perdrez le compte et la mémoire, ce qui vous empêchera de relancer, ou vous fera paraître (à juste titre) négligent.




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus