Dialogue : Mon nouveau contrat de travail



Mon nouveau contrat de travail
 
 
Animateur :
Nous voici parvenus au bout de notre parcours ACE. Il reste un point capital à aborder : le contrat de travail, indispensable pour votre collaboration avec votre futur employeur.
Candidat(e) :
Le contrat c’est très juridique : je n’y comprends rien !
Animateur :
C’est pourquoi l’ACE y consacre son ultime atelier. C’est un avocat, spécialiste du Droit Social qui l’anime, en mettant à la portée de chacun une matière complexe et évolutive.
A la fin de la séance, vous aurez des idées claires et vous serez en mesure de discuter sur un pied d’égalité avec votre futur employeur.
Candidat(e) :
A quel moment aborder ce sujet ?
Animateur :
Tout à fait à la fin du processus de recrutement. Il est indispensable d’avoir une vision claire de l’emploi proposé, de la société et de son environnement.
Candidat(e) :
Sur quoi porte la négociation ?
Animateur:
Une fois la fonction et le mode de relation clarifiés, c’est essentiellement sur l’aspect financier que porte la négociation.
En premier lieu sur le salaire de base exprimé en brut annuel et précisant le nombre de mensualités (souvent 13). C’est le salaire du poste qui évoluera avec ce dernier en fonction de la politique salariale de l’entreprise et d’éléments légaux et conventionnels.
Mais la négociation peut également porter sur bien d’autres éléments : rémunération variable (bonus) en fonction de l’atteinte d’objectifs, intéressement et/ou participation, actions gratuites ou à prix réduit (dans les sociétés cotées).
Au contrat peuvent aussi être attachés des avantages en nature (voiture de fonction, logement…).
 
 
D’autres dispositions peuvent également être négociées dans ce cadre : frais de déménagement et d’installation, logement provisoire…
Il est conseillé d’être aussi exhaustif que possible. Cependant comme dans toute négociation, une attitude de souplesse est plus indiquée qu’une posture trop rigide !
Et n’oubliez pas : la manière dont vous négociez votre contrat est une précieuse indication pour le recruteur sur la façon dont vous négocierez plus tard pour le compte de l’entreprise.
 
Candidat(e) :
Quand faut-il signer le contrat ?
Animateur:
Idéalement avant la prise de fonction. Cependant prenez le temps de lire attentivement toutes les clauses du contrat.
Si nécessaire, demandez conseil à votre parrain ou mieux à l’avocat qui anime l’atelier Contrat de Travail.
Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous appuyer sur un conseil juridique indépendant.
 
Candidat(e) :
Me voilà prêt à négocier et à signer mais surtout à commencer une nouvelle aventure. 




Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus