Dialogue : Mon projet et mon offre de services



Mon projet et mon offre de services
 
Animateur :
Après avoir regardé, et analysé, le passé dans le rétroviseur, je vous propose à présent de nous projeter dans le futur et d’utiliser notre GPS.
Candidat(e) :
Piloter une recherche d’emploi c’est comme conduire une automobile ?
Animateur :
Un peu, en effet ; comme sur la route, le rétroviseur et le GPS sont indispensables pour conduire en toute sécurité et arriver à bon port.
Forts de votre bilan professionnel et personnel, vous allez maintenant construire votre projet professionnel et votre offre de services.
Candidat(e) :
C’est quoi un projet professionnel ?
Animateur :
A partir de votre formation, de votre expérience et compétences accumulées (attestées par vos réalisations), de votre personnalité, de vos goûts et de vos envies, et en tenant compte, tout de même, des attentes du marché du travail, vous êtes maintenant en mesure de définir un projet professionnel qui vous correspond et intéressera un employeur potentiel.
Concrètement, il s’agit de déterminer la ou les fonctions que vous pouvez et souhaitez offrir et exercer, et le cadre dans lequel vous voulez situer votre futur emploi : c'est-à-dire le(s) secteur(s), le type d’entreprises (petite ou grande, française ou étrangère, avec quelles particularités et quelles valeurs, etc.), la zone géographique.
Candidat(e) :
Puis-je élaborer plusieurs projets différents ?
Animateur:
En avoir plusieurs, en tout cas simultanément, c’est n’en avoir aucun, c’est presque certainement paraître confus, indécis, incompréhensible, aux yeux des interlocuteurs ; c’est donc courir à l’échec.
Bref, par souci de cohérence et d’efficacité, il vaut mieux privilégier un projet unique.
Avoir un plan B est autre chose : si le plan A échoue, on passe au B, mais on se concentre exclusivement sur l’un puis l’autre, on ne se disperse pas sur les deux à la fois.
Bien évidemment, ce projet unique peut connaître plusieurs déclinaisons (exemple : chargé de mission RH en cabinet ou en entreprise), mais il reste fondamentalement ancré sur une et une seule offre de services.
L’ajustement définitif (par exemple, en cabinet ou en entreprise ?) se fera durant la phase de validation du projet, à travers vos conversations avec votre parrain, d’autres animateurs ACE, et surtout vos premiers contacts réseau, soigneusement choisis pour leur bienveillance et leur capacité à vous conseiller sur les tendances du marché que vous visez.
 
Candidat(e) :
Vous me parlez souvent du réseau. C’est quoi et à quoi  sert-il ?
Animateur :
Je reviendrai plus tard en détail sur le réseau, sa définition, sa construction et son utilité.
Pour l’instant, retenez simplement qu’il vous servira dans un premier temps à la fois à valider et finaliser votre projet professionnel, à mieux connaitre le marché, à tester et ajuster votre  argumentaire de « vente », et plus tard à vous rapprocher progressivement de vos véritables cibles : les décideurs qui vous intéressent, que votre offre de services est susceptible d’intéresser, et qui ont le pouvoir de vous embaucher.
Candidat(e) :
Est-ce tout ?
Animateur :
Non bien sûr.
Une fois votre projet suffisamment mûr, il sera aussi nécessaire de mettre au point votre CV ou plus exactement vos CV. Le CV est en effet une pièce essentielle, indispensable mais pas suffisante pour trouver un nouvel emploi. Il est le reflet de votre passé mais doit surtout être celui de votre projet et de votre offre. D’où l’importance d’y apporter le plus grand soin.
Candidat(e) :
Un dernier conseil ?
Animateur :
Oui très important.
Il va falloir jeter aux oubliettes vos complexes, si vous en avez, de demandeur d’emploi et revêtir vos habits d’offreur de services seuls capables de convaincre un futur recruteur.
L’atelier « Offreur de Services » vous aidera dans cette mutation ; retenez déjà que la relation Offreur de services / « Acheteur » de services est une relation d’égal à égal, c’est fondamental, nous en reparlerons.
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