Evolution du travail à l’ère du numérique par Bruno DUFAY mardi 19 mars 2019


Après 2 témoignages d’anciens candidats qui ont illustré l’importance du réseau et la possibilité de changer de secteur, Bruno DUFAY, consultant, docteur en Intelligence Artificielle, conseiller en évolution de carrière après un parcours dans les grands groupes français et internationaux, est venu évoquer les évolutions sociologiques et l’impact du numérique sur les cadres en entreprise.


Les études sociologiques montrent sur 30 ans la montée de l’individualisme (recherche de sens, de qualité, de performance individuelle) au détriment du collectif (religion, politique, syndicalisme).
En entreprise, cela se traduit par des demandes d’individualisation (part variable, flexibilité, mentoring), de nouveaux rapports au travail (contrat sans adhésion durable, recherche de convivialité, exigence de sens), de nouvelles organisations (développement du travail individuel choisi).
L’essor du numérique est en partie la conséquence de ces évolutions sociologiques (et non l’inverse) : il est sollicité par les travailleurs, plus individualistes. A ceci s’ajoute que  les entreprises y voient des opportunités de business. Le numérique transforme la société mais aussi l’homme (impact inédit d’une innovation sur le fonctionnement du cerveau). Les effets négatifs sont multiples :
-          la processisation crée des « bullshit jobs »
-          développement des contrôles,
-          surcharges informationnelles (porosité entre le professionnel et le personnel),
-          risques de dispersion,
-          le nomadisme, le flex office rendent le management distant.
Au total, risques de perte de sens, dégradation des relations interpersonnelles, burnout.
L’Intelligence Artificielle, en automatisant les tâches intellectuelles, renforce ces pertes de sens et aura un impact  sur l’emploi des cadres.
Les tensions apparaissent : quand le travailleur individualiste est en quête de sens, d’autonomie et de convivialité, l’entreprise, elle,  se vide de sens, développe les process et laisse les relations se distendre.
Conclusion : aller vers une entreprise individualiste humaniste, qui donne du sens (direction, raison d’être) et utilise à bon escient les technologies.




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