L’ACE a tenu son Assemblée Générale le 16 février 2016

Comme chaque année de nombreux élus et représentants des communes qui la soutiennent étaient présents. Cette Assemblée est l’occasion de rappeler l’activité et les objectifs de cette association : accompagner des cadres en recherche d’emploi en leur proposant des ateliers de groupe et un suivi individuel et personnalisé jusqu’à la signature d’un nouveau contrat de travail.

Ce fut  aussi l’occasion pour le Président, Pierre Lavazais, de dresser un bilan de l’année 2015 qui a été marquée par une augmentation continue du nombre d’inscriptions jusqu’à un effectif jamais atteint précédemment (70 nouveaux candidats).  Malgré cela, le taux de réussite est resté stable (47 retours à l’emploi) avec une durée médiane de 6,3 mois (8 mois en 2014).

Grâce à un questionnaire de satisfaction, nous pouvons noter que :
Les candidats qui ont retrouvé un emploi ont atteint leur but très largement par leur réseau relationnel (environ 40% dont 9% directement par les Réseaux Sociaux Professionnels)  qu’ils ont activé et étendu, réponses aux annonces (20%), cabinets de recrutement (15%) et candidatures spontanées (8%).
Tous ces moyens de recherche ont en effet souvent tendance à se conjuguer. 100% des candidats disent qu’ils recommanderont l’ACE.

Les 27 ateliers et simulations d’entretiens, mais surtout le suivi individuel hebdomadaire mis en place qui en renforce l’efficacité ont conduit à ces résultats.

L’équipe des animateurs continue de se renouveler et à s’enrichir avec l’arrivée de 5 nouveaux: Myriam Vernay, Stéphane Deliry, Joseph de La Taille, Krisha Quintin et Luc Jeunhomme.
Chacun des  animateurs suit 2 à 4 candidats.

Quelques réalisations faites en 2015 :
  • une nouvelle plaquette de présentation, nouveau logo
  • Refonte de plusieurs ateliers (Candidatures spontanées et Ciblage, Réponses à Annonces, Kompass…)
  • Réflexion sur la méthode d’identification des entreprises cibles
  • Conférence (Portage, Recrutement digital chez l’Oréal) ;
  • Poursuite de l’expérience « Regards Croisés » à la demande.
  • Animation des ateliers en binôme
  • Plus de simulations d’entretien en anglais
  • « Révision » du MBTI (Myers-Briggs Types Indicator) pour les animateurs
  • Modernisation des outils informatiques et vidéo.

Puis l’AG se poursuit avec les témoignages de 4 anciens candidats qui viennent nous raconter ce que l’ACE leur a apporté  notamment l’importance du parrainage, une dynamique de groupe, un retour de la confiance en soi et la fin de la solitude.
Enfin, l’AG s’est terminée par les résolutions (quitus du rapport moral et approbation des comptes et budget, nominations au poste d’administrateur des nouveaux animateurs et renouvellement des mandats d’un tiers des autres) qui ont été approuvées à l’unanimité.

Il faut redire et insister sur le fait que l’ACE est d’abord connue par les publications des mairies qui nous soutiennent. La parution régulière d’articles tout au long de l’année est essentielle. Les cadres confrontés souvent brutalement à un problème d’emploi doivent trouver au moment opportun l’information qui leur sera utile.

L’équipe de « Communication » (Françoise Vincent, Myriam Vernay, Jean-Pierre Leguay) assure la conception de notre communication et les relations avec certaines municipalités. Merci à toutes les équipes municipales d’accueillir régulièrement les articles que nous  leur proposons et  bien sûr leurs heureuses contributions au bon fonctionnement de l’association.

Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés

A qui s'adresse l'ACE ?

Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité