TRANSFORMATION DIGITALE : Quel impact sur l’expérience candidat/salarié ? par Armelle de Madre, Directrice des Ressources Humaines d’Arkadin (Opérateur de services de communication dans le cloud)


Mardi 27 novembre, après 3 témoignages instructifs d’anciens candidats qui ont tous illustré l’importance du réseau et la possibilité de changer de secteur, Armelle de Madre a vite conquis une assistance venue en nombre, grâce à ses qualités de communication et à l’originalité de son parcours, commencé chez Renault.


Dans une première partie, elle a montré comment Arkadin, avec d’autres, a su transformer l’univers de travail des salariés en jouant sur l’aménagement, la façon de vivre et la technologie et en multipliant les occasions de rencontre. Des salariés plus heureux deviennent plus engagés, ce qui est bénéfique au business et aux clients. Pour autant, les plus jeunes (millenials nés après 1980) éprouvent le besoin de changer d’entreprise au bout de  1 ou 2 ans.


La seconde partie était consacrée au recrutement. Les entreprises développent une vraie stratégie marketing de recrutement (marque employeur), les recruteurs deviennent des experts.

LinkedIn est incontournable pour les candidats comme pour les recruteurs dont c’est l’outil principal : ces derniers y font connaître leurs offres, et surtout, ils font leur marché avec des recherches par mots-clés.

Chez Arkadin sur 10 mois : 300 offres, 20 000 candidats, 1 000 interviewés (sans logiciel d’analyse de CV) : c’est dire si le CV doit être percutant, les mots-clés bien choisis, sans parler de l’importance du réseau. Se développe aussi la cooptation par les salariés (30% des recrutements), qui est rémunérée.


Florilège de quelques conseils :

·         Se centrer sur ce qui est pertinent pour CE poste

·         S’entraîner à l’entretien vidéo, en plein développement

·         Croire en soi.  En particulier, le chômeur de plus de 50 ans a beaucoup d’avantages : disponible, stable, expérimenté, il sera motivé et reconnaissant ! (Arkadin a embauché un senior de 64 ans)

·         Utiliser GLASSDOOR avant tout entretien (l’avis noté des salariés sur leur entreprise)





Témoignages | Actualités | Les villes partenaires | Accompagnement | Nos moyens | Mission | Témoignages | A qui s'adresse l'ACE? | Présentation | Contactez-nous | Dialogues | Dossiers privés



A qui s'adresse l'ACE ?

A qui s'adresse l'ACE ?
Cadres en recherche d'emploi, l'Association Cadres et Emploi vous aide, en équipe et individuellement, à professionnaliser votre recherche.
Pour en savoir plus consultez nos rubriques ou contactez l'ACE.

Chaque membre de l'ACE s'engage à respecter
4 valeurs fondamentales :
L'esprit d'équipe
La confidentialité
Le respect
La détermination

en savoir plus